#1 Aménagez un espace de travail
Votre bureau est désormais à la maison mais cela ne signifie pas que vous devez travailler dans votre canapé ou votre lit. Créez un espace dédié au travail où vous serez confortablement installé avec votre ordinateur, votre téléphone et vos documents. Vous allez y passer plusieurs heures par jour et nous vous recommandons de bien faire la distinction entre cet espace et votre espace de vie.
#2 Habillez-vous
Vous ne vous rendriez pas à votre bureau en pyjama et en chaussons ? Vous avez beau travailler à la maison, préparez-vous comme à l’habitude. On peut être vite tenté par le confort de la maison mais maintenir une bonne hygiène de vie aura un effet positif sur votre moral et celui de vos proches.
#3 Fixez-vous des horaires de travail et respectez-les
En travaillant chez soi, il peut être difficile de distinguer son espace de travail de son espace personnel. C’est pourquoi il est important de respecter vos horaires de travail habituels et de vous y tenir pour vous aider à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Prenez également le temps lors de votre pause déjeuner. Éteignez votre ordinateur, mettez de côté votre téléphone et savourez votre repas !
#4 Organisez votre travail
Pour vous aider à télétravailler au mieux, organisez vos tâches avec l’aide de votre responsable. Pour celles et ceux qui travaillent en binôme par exemple, mettez-vous d’accord avec vos collègues sur une manière de gérer les dossiers qui vous conviendrait à toutes et tous.
#5 Ne négligez pas les pauses
Vos collègues ne sont pas à vos côtés pour vos pauses café/thé habituelles ? Ne négligez pas pour autant vos temps de pause. Il est recommandé de bouger, reposer ses yeux de son écran, etc.
#6 Maintenez le contact avec vos collègues
Il y a bien sûr les mails et le téléphone mais pas seulement ! Organisez des visioconférences pour vos réunions, échangez sur des espaces dédiés au coworking en ligne. Lorsque vous échangez par voie écrite, prenez soin d’y mettre les formes et d’apporter de la bienveillance à vos échanges car la conversation non-verbale ne met pas les mêmes formes que le contact humain.
#7 Aérez-vous l’esprit
Les mesures de confinement annoncées par le Président de la République ont limité nos déplacements et sorties pour combattre la propagation du nouveau coronavirus et il est important de bien les respecter. Profitez de rester chez vous pour notamment (re)lire des livres, (re)voir des films et séries. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, plusieurs contenus (médias, vidéothèques, etc.) sont en accès libre, profitez-en !
#8 Pour les parents : comment télétravailler avec ses enfants ?
La situation de confinement et la fermeture des établissements scolaires, ainsi que les règles de distanciation sociale à respecter, vous contraignent à travailler avec vos enfants à vos côtés. Si ces derniers sont suffisamment grands, rappelez-leur les règles : c’est comme si vous étiez au bureau, ils devront éviter de vous déranger sur vos heures de travail mais vous restez bien entendu disponible en cas de besoin. S’ils sont en bas âge, la situation pourra s’avérer plus compliquée à gérer même si vous pourrez vous dégager du temps pendant la sieste des petits ou si l’un des deux parents ou les grands frères/grandes sœurs sont disponibles pour les faire jouer par exemple. N’hésitez pas à le faire savoir à votre responsable et vos collègues qui pourront alors comprendre si vous êtes un peu moins réactif qu’à l’ordinaire.
#9 Veillez les uns sur les autres
Le télétravail est vécu différemment selon les personnes. Pour certains, travailler seul à distance ne sera pas problématique, pour d’autres le télétravail et l’idée d’isolement qu’il occasionne est plus difficile. C’est pourquoi nous vous invitons à rester attentifs envers vos collègues et à signaler tout signe inquiétant à votre responsable. Soutenez-vous les uns les autres dans cette période particulière de confinement. Prenez soin de vous et de vos proches.